Rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie personnalisée du nez. Elle doit rester en harmonie avec le visage. Souvent un projet morphing par ordinateur est proposé. Il n’a pas de valeur contractuelle mais permet de guider l’intervention sur le type de résultat souhaité par le patient.
Le résultat dépend de nombreux facteurs: l’âge, l’épaisseur et la qualité de la peau, le type de visage, l’ethnie, l’épaisseur de l’os et des cartilages.
Le but recherché n’est pas le nez parfait mais celui qui correspond aux traits du visage. Il n’est plus question en esthétique, à l’heure actuelle, de parler de proportions parfaites.

EN PRATIQUE

• Vous arrivez le matin de l’intervention à jeun, vous pouvez dormir une nuit en fonction de ce que décident le chirurgien et l’anesthésiste,
  • L’intervention dure entre 1 à 2 heures,
  • Elle n’est pas douloureuse,
  • L’éviction sociale peut ne pas se faire (sinon prévoir une petite semaine, jusqu’à l’ablation de l’attelle),
  • Il est conseillé de prendre quelques jours avant et après l’intervention, un traitement homéopathique qui vous sera prescrit,
  • Des radiographies peuvent être demandées par le chirurgien (scanner des sinus), à ne pas oublier le jour de l’intervention,Pas de sport avant 1 mois.

L’ANESTHESIE

L’intervention se fait sous anesthésie générale.

L’INTERVENTION

• L’incision est soit cachée à l’intérieur du nez soit entre les deux narines par un V inversé (columelle). La voie d’abord est décidée par le chirurgien en fonction du travail qu’il a à accomplir.
  • Si la cloison nasale est déviée, à l’origine d’un nez bouché, une septoplastie est réalisée dans le même temps.

LES SUITES OPERATOIRES

• Il s’agit d’une chirurgie non douloureuse. Les suites opératoires sont en général simples. Il existe des ecchymoses sous les deux yeux si l’os a été cassé, qui durent quelques semaines. Une attelle est mise en place à la fin de l’intervention pour une durée de 5 jours. Des mèches dans chaque narine sont enlevées le soir de l’intervention ou le lendemain, sans douleur.
  • L’oedème du nez postopératoire persiste en règle 1 à 3 mois, mais le résultat peut apparaitre dès le 1er mois. Le chirurgien vous conseillera de masser votre nez selon un schéma qu’il vous indiquera.
  • Une gène pour respirer par le nez peut durer quelques semaines, elle est liée à l’oedème interne.

LA DUREE DU RESULTAT

On juge une rhinoplastie entre 6 mois et 1 an. Si une correction doit se faire, ce n’est pas avant 6 mois.