Les Rides – Comment les prévenir – Comment les traiter ?

Prévention et traitement des Rideson novembre 2nd, 2010Commentaires fermés sur Les Rides – Comment les prévenir – Comment les traiter ?

    Les rides sont une succession de plis et de crêtes au niveau de la peau. Le plus souvent, elles apparaissent lorsque nous vieillissons. Mais, ce sont les expressions faciales qui sont à l’origine des premières rides.
    Les dommages causés par le soleil, le tabagisme, la déshydratation, certains médicaments, ainsi qu’un certain nombre d’autres facteurs, peuvent aussi provoquer l’apparition des rides. Par ailleurs, elles peuvent se développer après que notre peau soit immergée dans l’eau pendant une longue période.

    Les rides sont inévitables dans le processus naturel de vieillissement. En vieillissant, notre peau devient plus mince, plus sèches et moins élastique. La capacité de notre peau pour se protéger contre les dommages extérieurs est également réduite lorsque nous vieillissons. Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, notre capital génétique influence également l’apparition des rides, quand et où les premières rides apparaissent.

    Selon le dictionnaire medical Medilexicon’s:
    Une ride est « un sillon ou un pli dans la peau, apparaissant généralement à la suite d’une exposition au soleil ou au tabagisme, dans la zone péri-orale le plus souvent, et associée à une dégénérescence du tissu élastique dermique. »

    Même si les rides peuvent donner un sentiment de « sagesse », la plupart des gens ne souhaitent pas en avoir. Des milliards de dollars sont dépensés au niveau mondial sur les traitements pour s’en débarrasser. Certains de ces traitements ont de grandes prétentions, mais n’ont aucun effet, alors que d’autres sont plus modérés et obtiennent de très bons résultats.

    La plupart des rides ont tendance à apparaitre sur les parties du corps qui sont le plus exposées au soleil, y compris:

    Le dos des mains
    Le visage
    Le cou
    Le haut des avant-bras

    Il existe deux principaux types de rides: les rides de surface et les sillons plus profonds.

    La plupart des traitements de base, quand ils possèdent un effet, contribuent à réduire les ridules. Pour les rides profondes, des techniques plus agressives sont nécessaires, comme la chirurgie plastique et esthétique ou les injections (fillers).

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS DECLENCHANTS ?

    Outre le processus normal de vieillissement, les facteurs suivants sont connus pour favoriser le développement des rides:

    F U M E U R – Les experts disent que le lien entre le tabagisme régulier et le vieillissement accéléré de la peau est due à un apport sanguin réduit au niveau de la peau.

    P E A U – C L A I R E – Les personnes à la peau claire ont tendance à connaitre un niveau plus élevé de dommages liés au soleil, ce qui accélère habituellement le développement des rides.

    F A C T E U R S – G E N E T I Q U E S – Si vos parents ont développé des rides plus tôt que les autres, vos chances d’en avoir aussi sont nettement plus élevées.

    C H E V E U X – Certaines coiffures peuvent donner plus d’ombre sur le visage que d’autres.

    V E T E M E N T S – Les personnes qui ont tendance à porter un chapeau et des manches longues auront des rides généralement plus tard dans leur vie par rapport à d’autres personnes ayant le même type de peau.

    C E R T A I N S – E M P L O I S – Les personnes dont l’emploi les exposent le plus au soleil ont tendance à devenir ridé plus tôt que les autres. Les exemples incluent les pêcheurs, les agriculteurs, les marins, les golfeurs, les employés de stand de bronzage (exposition aux UV), et les jardiniers..

    L ‘ E X P O S I T I O N – A U X – U L T R A V I O L E T S (UV) – A l’exception des personnes mentionnées ci-dessus ayant des emplois qui les exposent à beaucoup de soleil, celles qui passent beaucoup de temps au soleil durant leurs heures de loisirs sont aussi susceptibles d’avoir des rides plus tôt.

    E X P R E S S I O N S – D U – V I S A G E – Les personnes qui sourient très souvent, froncent les sourcils, ou qui ont un strabisme développeront des rides et des ridules plus tôt que celles n’ayant pas ces expressions faciales aussi marquées. Selon la clinique Mayo, chaque fois que nous utilisons un muscle du visage, il se forme un sillon sous la surface de la peau. Quand on est jeune la peau rebondit, mais lorsque nous vieillissons, la peau perd de sa souplesse et le rebond devient plus dur et moins fréquent, évoluant vers des sillons et des rides qui vont perdurer.

    QUELLES SONT LES OPTIONS DE TRAITEMENT ?

    Se débarrasser des rides ou prendre des mesures pour retarder leur développement sont presque toujours des mesures facultatives, parce que les rides ne sont généralement pas considérées comme des maladies. Elles ne sont pas nocives pour la santé physique. Il est important pour l’individu de garder cela à l’esprit lors de l’examen des différentes options de traitement.

    M E D I C A M E N T S

    R E T I N O I D E S – T O P I Q U E S “ Ils aident à réduire les fines ridules, certaines pigmentations et la rugosité de la peau. Les Rétinoides topiques sont dérivés de la vitamine A. Comme ce médicament peut rendre la peau plus sensible à l’exposition au soleil, le patient a besoin de l’utiliser avec un programme de soins protecteurs de la peau. Les Rétinoides topiques peuvent parfois causer une sécheresse de la peau, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une sensation de picotements et des rougeurs.

    C R E M E S – A N T I – R I D E S – OTC (sans ordonnance) – l’efficacité de ces crèmes anti-rides varie considérablement, et dépend principalement de la nature de son principe actif .
    Des résultats légers à modestes peuvent parfois être obtenus à partir de rétinol, alpha hydroxy-acides, Kinetin, coenzyme Q10, les peptides de cuivre et les antioxydants. La concentration en principe actif dans une crème anti rides OTC sera sensiblement inférieure à celle d’une crème vendue sur ordonnance. Dans la plupart des cas, si les résultats sont perceptibles, ils ne durent généralement pas longtemps.

    C H I R U R G I E – A U T R E S – P R O C E D U R E S – M E D I C A L E S

    D E R M A B R A S I O N “ procédure chirurgicale impliquant le contrôle de l’abrasion des couches supérieures de la peau avec du papier de verre ou tout autre moyen mécanique. La dermabrasion est utilisée pour l’élimination des fines ridules, des tatouages, des naevus (grains de beauté) et des cicatrices (tels que celles de l’acné). Après le geste, il y aura quelques croutes, un gonflement et une rougeur, qui disparaitront généralement après plusieurs semaines. La couleur rose peut prendre plusieurs mois à s’estomper. Les résultats souhaités ne sont pas immédiats et peuvent prendre plusieurs mois.

    M I C R O – D E R M A B R A S I O N – un aspirateur puissant est utilisé pour pulvériser des microcristaux d’oxyde d’aluminium sur la surface de la peau. La procédure élimine les couches externes de cellules de la peau, une partie de la couche cornée, ainsi que la stimulation de la croissance des cellules dans le derme sous-jacent. La microdermabrasion est indiquée pour aider à donner une apparence plus fraiche et plus lisse de la peau, ainsi que diminuer les rides et ridules, pores dilatés, peaux rugueuses, et méfaits du soleil. Le patient peut avoir une légère rougeur dans les zones de peau traitées. Des traitements répétés sont nécessaires parce que les résultats sont temporaires.

    L A S E R – S O U R C E D E L U M I E R E – R A D I O F R E Q U E N C E – le resurfaçage au laser (ablatif) détruit l’épiderme (la couche externe de la peau), tandis que le derme (la peau sous-jacente) est seulement chauffé, ce qui stimule le développement de nouvelles fibres de collagène. Quand la « blessure » de l’épiderme est guérie, une nouvelle peau plus lisse et plus ferme est formée. Le resurfaçage ablatif au laser peut prendre plusieurs mois à cicatriser. De nouvelles thérapies utilisant la technologie laser peuvent engendrer des temps de cicatrisation plus rapides. Les lasers non ablatifs, les dispositifs de radiofréquence et les sources de lumière pulsée n’endommagent pas l’épiderme. Le derme est chauffée, déclenchant la formation de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. La peau est plus ferme et semble rafraichie après plusieurs traitements, ce qui entraine un temps de récupération plus rapide, tandis que dans le même temps un nombre plus important de traitements est nécessaire et les résultats obtenus sont plus subtils.

    T O X I N E – B O T U L I Q U E (de type A) – la toxine botulique bloque les signaux chimiques qui permettent aux muscles de se contracter. Elle est injectée à petites doses dans les muscles ciblés. Si les muscles ne peuvent plus se contracter, alors la peau s’aplanit, lui donnant un aspect moins ridé et plus lisse. La toxine botulique est efficace contre les rides au niveau du front et entre les yeux (rides du lion), ainsi que sur les pattes d’oie (autour du coin des yeux). Comme l’effet des traitements durent généralement quatre à six mois, des injections renouvelées sont nécessaires.

    P E E L I N G – C H I M I Q U E – une solution chimique est appliquée sur les zones ridées, provoquant l’élimination des peaux mortes et éventuellement le décollement de cette zone. La peau régénérée est généralement plus lisse et moins ridée que l’ancienne peau. Certains types de peelings chimiques peuvent être acheté et administré sans ordonnance. Cependant, les patients sont avisés qu’un professionnel de santé doit effectuer le traitement.

    L I F T I N G – DU – V I S A G E – également connu comme une rhytidectomie, il s’agit d’un type de chirurgie esthétique visant à donner une apparence plus jeune. Une rhytidectomie implique généralement l’ablation de la peau du visage et de la graisse excédentaire, avec ou sans repositionnement des tissus sous-jacents. La peau du visage et/ou du cou du patient est redrappée. Selon la clinique Mayo (Etats-Unis) les traitements durent habituellement de 5 à 10 ans. La période de guérison peut être longue et le patient aura des ecchymoses et un gonflement pendant plusieurs semaines après la chirurgie.

    C O M B L E M E N T – D E S – T I S S U S – M O U X “ peut inclure du collagène, de l’acide hyaluronique, de l’alginate ou de la graisse. Ces produits sont injectés dans les rides ou sillons du visage, les repulpant et les lissant, donnant plus de volume à la peau. Les patients peuvent parfois avoir un léger oedème, des rougeurs et des hématomes dans les zones traitées pendant une courte période. Comme la toxine botulique, pour obtenir des résultats durables, les traitements devront être répétés plusieurs mois.

    Alors que les bons résultats sont tributaires de plusieurs facteurs, y compris lorsque les rides sont situées à différentes profondeur, il n’existe aucun traitement pouvant arrêter le processus de vieillissement.

    COMMENT PREVENIR LES RIDES ET RIDULES

    Il n’y a rien que nous puissions faire pour arrêter le processus de vieillissement. Au final, tout le monde aura des rides et des ridules, qui deviendront plus importantes au fil du temps. Toutefois, les étapes suivantes peuvent aider à ralentir le processus:

    La peau et le soleil – plus la peau est exposée au soleil, plus vite elle vieillira. Protéger votre peau en portant des chapeaux, des vêtements protecteurs et écrans solaires permettra de réduire le développement des rides. Rappelez-vous que la lumière du soleil est une source essentielle de vitamine D pour les humains. Un nombre croissant de spécialistes recommandent aujourd’hui un équilibre respectant la santé et l’exposition de la peau au soleil, tout en évitant les excès.

    Soins hydratants ne permettent pas d’empêcher le processus des rides, mais peuvent aider temporairement à agir sur les petites ridules et les rides de manière moins évidente.

    Fumeurs le tabagisme accélère le vieillissement de la peau. Même si vous avez été un gros fumeur, renoncer à la cigarette permettra de ralentir le rythme de vieillissement de votre peau.

    Le sommeil – même si cela n’a pas été largement prouvée dans des études cliniques, de nombreux experts disent que les personnes ayant au moins 7 heures de sommeil de bonne qualité chaque jour bénéficient d’une meilleure santé physique et mentale, ainsi qu’une protection de la qualité de leur peau.

Share
Comments are closed.