Rajeunissement du visage – de la nécessité des volumateurs

Vieillissement du Visageon décembre 3rd, 2014Commentaires fermés sur Rajeunissement du visage – de la nécessité des volumateurs

Les liftings et autres procédés de réduction des rides sont connus pour lutter contre les signes du vieillissement, mais de nouvelles recherches indiquent que la seule traction d’une peau distendue n’est pas suffisante pour restaurer une apparence jeune. Une étude menée par des médecins de l’Université de Rochester indique que des changements importants dans les os du visage – en particulier la mâchoire – se produisent avec l’âge et contribuent au vieillissement.

Présentée à l’Association Américaine des Chirurgiens Plasticiens en réunion annuelle à San Antonio au Texas, et publiée dans le Journal PRS (Plastic Reconstructive Surgery) en janvier 2010, l’étude suggère que la future approche du rajeunissement du visage peut être double. Tout d’abord une restauration des structures profondes sous la peau avant d’agir sur le raffermissement de la peau elle même.

D’après une analyse de 120 scanners de la face, les chirurgiens ont mesuré l’évolution des os du visage au fil du temps. En utilisant les technologies de reconstruction en 3 dimensions, les chercheurs ont pu contester les recherches antérieures qui reposaient sur des radiographies à rayons X traditionnels et qui suggéraient que les os de la mâchoire se développaient avec l’âge.

Selon l’étude, l’angle de la mâchoire augmente considérablement avec l’âge, ce qui entraine une perte de définition de la bordure inférieure du visage.

« La mâchoire est le fondement de la face inférieure, et les changements affectent l’esthétique du visage », a déclaré Langstein, professeur et chef de Chirurgie Plastique et Reconstructive à l’Université de Rochester. « Ces mesures indiquent une baisse significative du volume de la mâchoire lorsqu’une personne vieillit, et donc moins de soutien des tissus mous de la face inférieure et du cou. »

Cette perte de volume osseux peut contribuer au relâchement de la peau du visage et à la diminution de la projection du menton. A mesure que diminue le volume de la mâchoire, les tissus mous de la face inférieure ont moins de soutien, entrainant un relâchement cutané au niveau de l’ovale du visage, ce qui affecte aussi l’apparence du cou.

«Les médecins ont longtemps pensé que le vieillissement du visage est causé par la descente des tissus mous et la perte d’élasticité » a déclaré Langstein. Même si nous avons toujours su que le changement des os au fil du temps provoque un aspect vieilli, il n’avait pas été apprécié jusqu’à ce jour. »

L’étude de Langstein et Shaw donne la preuve que les os du visage sont constamment soumis à des forces qui les remodèlent. Comprendre les changements prévisibles dans la structure osseuse du visage avec l’âge donne aux médecins une nouvelle approche des procédures de rajeunissement du visage.

« L’avenir de la chirurgie esthétique du visage pour restaurer une apparence rajeunie peut inclure des méthodes de – suspension des tissus mous – de reconstruction des structures profondes que le temps a usé – en plus de la tension et de la réduction d’excès de peau », dit Shaw.

Pour lire le résumé en anglais sur Pub Med

Share
Comments are closed.