Otoplastie

La correction des oreilles décollées a pour objectif de corriger deux malformations le plus souvent associées à des degrés variables suivant les individus: l’orientation en avant du pavillon de l’oreille et le défaut de pli de l’oreille.

Cette intervention est pratiquée dès l’âge de 7 ans, le temps qu’il faut pour que le pavillon de l’oreille finisse sa croissance. Le chirurgien doit prendre en compte le désir de l’enfant qui doit pouvoir le formuler et non celui des parents.

• Une partie de l’intervention chez l’enfant est prise en charge,
  • Vous arrivez le jour de l’intervention à jeun,
  • Vous repartez le jour même,
  • L’intervention est peu douloureuse, une sensation de serrement existe les premiers jours,
  • Un pansement occlusif et légèrement compressif est réalisé à la fin de l’intervention, il faudra revenir le lendemain au cabinet pour le refaire,
  • 3 jours après, le pansement occlusif est enlevé. Le patient viendra avec un bandeau qu’il gardera jours et nuits pendant 15 jours et que la nuit les 15 jours suivants.

Pour une question de confort, pour le patient et le chirurgien, une brève et légère anesthésie générale est préférée.

Elle dure en général 1 heure. La correction consiste à plicaturer le cartilage de l’oreille et à recoller le pavillon. Les points cachés dans le sillon derrière l’oreille, sont résorbables.

La douleur est faible et est calmée facilement par du paracétamol. Les oreilles peuvent être ecchymosées pendant quelques jours.
Il est conseillé de réaliser cette intervention pendant les vacances scolaires pour les enfants, à cause de l’effet bandeau !

Les complications

Un lâchage de sutures peut arriver en postopératoire immédiat qui nécessite une reprise chirurgicale, sous anesthésie locale. L’hématome est en général du à la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.
A plus long terme, il peut exister un défaut de cicatrisation (cicatrice hypertrophique…). Ces cicatrices rouges, inflammatoires sont rares et nécessitent un traitement spécifique.

Il est définitif.