Blépharoplastie
Chirurgie des Paupières
Nous différencions les Blépharoplasties des Paupières Supérieures, associées au rajeunissement du tiers supérieur du visage (front, sourcil, tempes), des Blépharoplasties des Paupières Inférieures qui entrent dans le cadre du rajeunissement de la région médiofaciale, en association avec les pommettes.
L’idée est de ne pas opérer que les paupières mais de rajeunir la région du regard pour « avoir l’air moins triste » et de redonner l’effet « bonne mine ».
La chirurgie des paupières supérieures est l’une des chirurgies les plus demandées dans le cadre du rajeunissement du regard. Avec le temps, les tissus se relâchent, et la peau s’alourdit sur les paupières supérieures provoquant un aspect vieillissant et fermé du regard.
Parfois, c’est le contraire, il existe une perte de volume donnant l’aspect d’un œil creux. Dans les deux cas, un traitement adapté au patient, chirurgical ou médical, est proposé. Il a pour but, soit d’enlever uniquement l’excès de peau de la paupières supérieures soit de combler le regard creux.
Nous corrigeons les défauts en trop ou en moins, sans « lifter » la région afin que le regard et la morphologie de l’œil ne soient pas modifiés.
L’adage « Primum Non Nocere » est le maitre dans cette région. Nous voyons trop souvent des regards modifiés, comme l’œil rond, par les chirurgies.
La paupière inférieure est très fragile et soumise à des forces de traction et de pesanteur importantes du fait de la proximité avec la pommette.
Le but de la chirurgie de la paupière inférieure est d’enlever avec modération l’excès de poches graisseuses et/ou de peau.
Le patient doit bien comprendre les différentes options thérapeutiques de la paupière inférieure, afin d’évaluer le rapport bénéfice/ risque appliqué à son cas.
En pratique
- Un bilan ophtalmologique vous sera demandé avant l’intervention,
- La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse,
- Le maquillage est autorisé à partir du 10ème jour,
- L’éviction sociale est quasi-inexistante pour des paupières supérieures. Elle est de 2 semaines, en général, pour des paupières inférieures.
- Protection solaire au moins 3 semaines (lunettes de soleil).
L’anesthésie
- Elle peut se faire sous neuroanalgésie. Pour les paupières inférieures, l’anesthésie générale est préférée.
L’intervention
- Pour la correction de l’excédent cutané de la paupière supérieure, l’incision est cachée dans le pli de la paupière. L’hernie graisseuse dans l’angle interne de l’oeil est enlevée dans le même temps.
- La chirurgie de la paupière inférieure est plus fine et plus complexe. Soit l’incision est cachée (transconjonctivale) si il existe des poches graisseuses sur une peau tonique et jeune. S’il existe une chute de la peau et du muscle sous-jacent, associé ou pas à des poches graisseuses, l’incision sera sous les cils, invisible aussi par la suite.
Les suites opératoires
- Des compresses imbibées d’eau glacée vous seront appliquées dès votre sortie du bloc opératoire.
Les suites de la chirurgie des paupièes supérieures sont simples. L’incision est cachée par le pli palpébral. Elle devient quasi-invisible à l’ablation des fils.
L’oedème et les ecchymoses des paupières inférieures durent en moyenne une 15 aine de jours. L’éviction sociale est plus longue (15-21 jours). Des collyres antibiotiques et antiseptiques vous seront prescrits ainsi que des drainages lymphatiques.
Les complications
- Les complications de la chirurgie des paupières supérieures sont rares. Celles des paupières inférieures existent, elles devront être discutées avec votre chirurgien.
La durée du résultat
- Le rajeunissement du regard que vous recherchez est présent. La paupière reprend un aspect tendu et tonique.
Le rôle de votre chirurgien est de vous conseiller sur les traitement associés pour entretenir les résultats de la chirurgie. - Pour plus d’information sur les blépharoplasties, cliquez ici.