Le nez
La bouche
Les rides du front
Les rides du lion
Les tempes
Le regard creux
Le sourcil tombant
Les pattes d'oie
Les paupières lourdes
Les poches sous les yeux
Les pommettes
Le sillon naso-génien
La bajoue
Le plissé de la joue
Le menton
Le décolleté
Les cheveux
Le cou
Le nez
L’injection corrige de petites anomalies comme une petite bosse, une pointe tombante ou asymétrique. Les résultats ne sont pas définitifs et peuvent « préparer » le patient à une chirurgie ultérieure. De même, les injections peuvent corriger de petites anomalies après une chirurgie du nez.
Dans un premier temps, si l’on ne souhaite pas de chirurgie immédiate, on peut envisager des injections d’un produit de comblement.
La chirurgie du nez, rhinoplastie est une chirurgie fréquente et très personnelle. En effet, le nez donne tout le caractère au visage. Modeler un nez sera fonction de l’harmonie du visage. Souvent, un projet « morphing » sur ordinateur est réalisé, en collaboration avec le patient.
La bouche
Son traitement est personnalisé et fonction des souhaits du patient. Il s’intègre dans un plan de traitement de rajeunissement du visage. Le résultat doit rester naturel.
Les injections sont reines, le but est de :
- ATTENUER LES RIDES autour de la bouche «plissé-soleil», «code barre» par injection d’un produit de comblement,
- mais aussi REDESSINER L’OURLET de la lèvre (arc de cupidon),
- REPULPER la lèvre rouge,
- ATTENUER le pli d’amertume (dans ce cas, le comblement peut être complété par l’injection de toxine botulique).
Les rides du front
Le lifting frontal est de moins en moins réalisé depuis l’arrivée de la toxine botulique.
Le but de la toxine botulique est de mettre au repos le muscle responsable de la ride, en dosage léger pour conserver les mimiques et les expressions.
Il existe des limites à la toxine, en fonction de la morphologie du front ou s’il existe des paupières lourdes.
Le comblement des rides à l’acide hyaluronique peut constituer un plan de traitement.
Les rides du lion
Les rides du lion se traitent le plus souvent avec la toxine botulique.
Cette dernière met au repos les muscles responsables des rides verticales mais aussi horizontales du nez. Une bonne connaissance de l’anatomie des muscles est importante.
Si la cassure de la peau est bien marquée, le comblement de la ride à l’acide hyaluronique à l’aide d’une canule à bout mousse est envisagé.
Les tempes
Autour de la quarantaine, le muscle temporal s’atrophie, d’autant plus que le visage est mince et allongé.
Le comblement va redonner « un coup de fraîcheur », tout en restant naturel.
L’intervention consiste à injecter, un produit de comblement.
Le regard creux
Le but de la prise en charge est de restaurer la régularité de contours harmonieux, pour retrouver un regard expressif et «moins fatigué».
Les volumes perdus seront remplis par l’injection au contact de l’os d’un produit de comblement. Il s’agit d’une technique précise et minutieuse, réalisée par un chirurgien entraîné (l’injection ne doit pas être trop superficielle). Cette technique peut être combiné avec une augmentation des pommettes ou dans le cadre d’une chirurgie (lifting, blépharoplastie).
Le sourcil tombant
Un sourcil tombant au premier stade peut être injecté par un produit de comblement. Le but est de modeler le sourcil et lui redonner forme.
Une queue du sourcil tombante peut être corrigée par une injection de toxine botulique au niveau du muscle qui entoure l’oeil. Cela permet d’ouvrir le regard.
Les pattes d'oie
Les injections sont classiques au niveau des rides de la patte d’oie.
On peut envisager un défroissage subtil à la toxine botulique; c’est à dire que la cela plisse encore au sourire pour éviter le visage de cire.
Les paupières lourdes
L’excédent de peau de la paupière supérieure gène le maquillage, vieillit le regard en l’attristant. La vision peut être gênée, surtout le soir.
L’idée consiste à prendre en charge le rajeunissement de l’ensemble de la région : FRONT – SOURCIL – PAUPIÈRES SUPÉRIEURES pour équilibrer et harmoniser cette région afin D’OUVRIR LE REGARD.
Les poches sous les yeux
En général, elles sont liées à des hernies de graisse orbitaire.
Je vous propose des solutions si elles ne sont pas trop marquées ou si elles sont importantes.
Les pommettes
La restauration du volume perdu doit être mesurée, sans excès !
Elle peut entrer dans le cadre d’un plan de traitement : POMMETTES – CERNES – SILLON NASO-GENIEN.
L’ensemble pouvant ne pas être traité en même temps.
Le sillon naso-génien
L’idée est de l’atténuer en le comblant de manière subtile pour rester naturel.
Son traitement peut entrer dans le cadre d’un plan de traitement de rajeunissement du visage.
En effet, corriger seul le sillon naso-génien et omettre de traiter des pommettes atrophiques ou une bouche vieillissante ne rendra pas un résultat naturel.
La bajoue
Aussi appelé « le relâchement de l’ovale ».
Les injections d’un produit de comblement permettent de retarder le lifting à condition que le relâchement soit léger et la peau encore tonique.
De même, des bandes platysmales (cordes musculaires sous le menton) peuvent être atténuées par des doses minimes de toxine botulique.
Le plissé de la joue
Des joues fripées ou des rides verticales dites « du sommeil » peuvent être traitées par un nappage délicat d’un produit de comblement.
Ce nappage est réalisé à l’aide d’une canule souple ultra fine, à bout mousse. Ce n’est PAS DOULOUREUX, il existe moins d’ecchymose et d’oedème qu’avec une aiguille. Le résultat est immédiat. La patiente peut aller travailler dans l’heure qui suit.
Le choix du produit de comblement est très important afin de ne pas alourdir les joues. Souvent, je préfère appliquer des skinboosters, acide hyaluronique très peu réticulé, qui va traiter la peau, la densifier sans l’alourdir. Une cure une fois par an permet de maintenir une bonne tonicité de la peau. Cela retarde également l’apparition de la bas-joue.
Le menton
Il subit lui aussi le vieillissement.
Son comblement doit être pris en compte dans le plan de traitement du rajeunissement du visage si l’on veut un résultat naturel.
Une dose de toxine botulique peut être injectée. Elle fera disparaître l’effet «peau d’orange» du menton.
Le traitement du menton entre aussi dans le cadre de la profiloplastie (front-nez-lèvres-menton) pour assurer une belle harmonie du visage. Une simulation par ordinateur aide à comprendre la logique thérapeutique.
De même, le traitement du menton entre dans le cadre du traitement de l’ovale du visage. Sa projection participe à dessiner la ligne mandibulaire.
Le décolleté
Les techniques de traitement du décolleté frippé sont diverses.
Quand le frippé est léger ou en prévention, un traitement par une cure de mésothérapie est utile. Il s’agit de cure de vitamines, mélange nutritif et revitalisant qui est appliqué à l’aide d’un « stylo à petites aiguilles », les vitamines passent la peau par transsudation grâce aux petites aiguilles. Ces micro-injections agissent comme des micro-éponges repulpantes. De l’acide hyaluronique non réticulé, donc hyper-hydratant, est présent dans ce mélange nutritif.
A un stade plus avancé, les skinboosters vont réparer la peau frippée. Il faut plusieurs cures. De même, sont apparus ces dernières années, des petits fils résorbables qui stimulent la fibrinogénèse et atténuent le frippé.
Un décolleté avec des tâches peut être traité avec des peelings qui marchent bien au niveau du décolleté également.
Les cheveux
La prise en charge des pathologies du cuir chevelu et de l’alopécie est assurée en collaboration avec le Dr Philippe Viethel.
Le cou
Le meilleur des traitements est la prévention : bien hydrater tous les jours et surtout pas de soleil.
Si le cou est un peu frippé avec une peau encore tonique, de petites doses de toxine botulique ont une bonne action sur le frippé. L’injection de toxines botuliques au niveau du cou doit être réalisée par un injecteur expérimenté.
Si la peau est laxe et frippée seul la chirurgie permettra de le traiter.
Visage interactif
Pour en savoir plus sur chaque intervention, survolez la zone du visage qui vous intéresse.