Rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie personnalisée du nez.

La rhinoplastie peut être médicale ou chirurgicale.

Le projet thérapeutique est discuté avec le patient, souvent aidé par un projet numérique, afin que le résultat soit le plus naturel possible et soit adapté à la morphologie du patient (souvent la profiloplastie est prise en compte).

• Vous arrivez le matin de l’intervention à jeun, vous pouvez dormir une nuit en fonction de ce que décident le chirurgien et l’anesthésiste,
  • L’intervention dure entre 1 à 2 heures,
  • Elle n’est pas douloureuse,
  • L’éviction sociale peut ne pas se faire (sinon prévoir une petite semaine, jusqu’à l’ablation de l’attelle),
  • Il est conseillé de prendre quelques jours avant et après l’intervention, un traitement homéopathique qui vous sera prescrit,
  • Des radiographies peuvent être demandées par le chirurgien (scanner des sinus), à ne pas oublier le jour de l’intervention,Pas de sport avant 1 mois.

L’intervention se fait sous anesthésie générale.

• L’incision est soit cachée à l’intérieur du nez soit entre les deux narines par un V inversé (columelle). La voie d’abord est décidée par le chirurgien en fonction du travail qu’il a à accomplir.
  • Si la cloison nasale est déviée, à l’origine d’un nez bouché, une septoplastie est réalisée dans le même temps.

• Il s’agit d’une chirurgie non douloureuse. Les suites opératoires sont en général simples. Il existe des ecchymoses sous les deux yeux si l’os a été cassé, qui durent quelques semaines. Une attelle est mise en place à la fin de l’intervention pour une durée de 5 jours. Des mèches dans chaque narine sont enlevées le soir de l’intervention ou le lendemain, sans douleur.
  • L’oedème du nez postopératoire persiste en règle 1 à 3 mois, mais le résultat peut apparaitre dès le 1er mois. Le chirurgien vous conseillera de masser votre nez selon un schéma qu’il vous indiquera.
  • Une gène pour respirer par le nez peut durer quelques semaines, elle est liée à l’oedème interne.

On juge une rhinoplastie entre 6 mois et 1 an. Si une correction doit se faire, ce n’est pas avant 6 mois.