IPL

M E CA N I S M E • D ‘ A C T I O N

    Le photorajeunissement à la Lumière Intense Pulsée (IPL) donne un « coup d’éclat » à la peau sans causer de brûlures ni d’arrêt de travail. Il faut cependant éviter de faire ce traitement sur une peau bronzée et se protéger du soleil pour 1 mois suivant le traitement. Le remaniement causé par la lumière IPL stimule aussi la production de collagène et peut améliorer les ridules fines et moyennes ainsi que l’apparence générale de la peau. Il existe actuellement plusieurs technologies IPL sur le marché, mais toutes n’ont pas la même puissance, ni la même valeur thérapeutique.

E N • P R A T I Q U E

    Il est normal de ressentir des picotements. Pour réduire cet inconfort, on peut utiliser un gel anesthésiant avant le traitement. De 3 à 5 séances sont nécessaires à 3-4 semaines d’intervalle. Seuls un peu d’oedème et de rougeur peuvent se manifester après le traitement et durer 2 à 3 jours, parfois une semaine pour les peaux sensibles.
    L’amélioration est progressive et le résultat final s’observe de 2 à 3 mois après la fin du traitement. La personne recevant ce traitement peut se présenter au travail la journée même ou le lendemain. En cas d’antécédents d’herpès simple sur la zone à traiter, il est possible qu’on vous conseille de prendre des comprimés antiviraux avant le traitement.

E F F E TS • I N D E S I R A B L E S • P O S S I B L E S

    Rougeurs, desquamation possible jusqu’à 48 heures en fonction des réglages de l’appareil.

I N T E R E T • D A N S

    Photovieillissement lié au soleil,
    Tâches brunes,
    Peau rugueuse,
    Pores dilatés,
    Teint terne,
    Couperose.

Mis à jour le 18 janvier 2014