La radiofréquence est une technologie utilisée en esthétique pour traiter le relâchement des tissus du visage.

Elle offre une solution non invasive et efficace pour remodeler l’ovale du visage, créer un effet lifting et redonner à la peau un aspect plus jeune, plus tonique.

Lorsque nous vieillissons, la peau du visage perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui entraîne un relâchement des joues, de l’ovale du visage et du cou. La radiofréquence permet de traiter efficacement le relâchement cutané, spécifiquement sur ces zones en stimulant la production de collagène, de fibres élastiques et en resserrant les tissus de la peau. Par la stimulation et la retension du SMAS, en insistant sur les zones fixes comme l’attache zygomatique (Mac Gregor Patch), les ligaments parotido-cutanés (en regard de la parotide), le ligament mandibulaire (au niveau du pli d’amertume), la chaleur délivrée par la machine va mettre en tension ces structures.

Les résultats sont visibles dès les premiers jours avec un résultat optimal à 6 semaines en moyenne (du fait de la stimulation collagénique) avec une amélioration globale de la texture cutanée et un effet de rajeunissement du visage. Au-delà de la machine, l’expérience du médecin avec sa machine est fondamentale et prédictible de bons résultats. En effet l’élévation nécessaire de la température à plus de 60°C peut entrainer une brulure profonde si l’application n’est pas maitrisée. Par ailleurs le choix d’une machine bipolaire permet d’avoir une action sur la zone cible et non pas sur une zone superficielle ce que réalise la Radiofréquence multipolaire. Les études montrent qu’il faut faire 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle et entretenir avec 1 séance tous les 4 à 6 mois en fonction du relâchement.

Après la séance de radiofréquence, il est possible que la peau présente de légères rougeurs, mais celles-ci s’estompent généralement dans la demi-heure suivant le traitement. Il n’y a donc pas d’éviction sociale.Il convient de noter que les techniques de traitement par radiofréquence peuvent être appliquées aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et conviennent à tous les types de peau.

Dr Sophie CONVERSET